Annaëlle GEISMAR 

Pédicure Paris 19

Dans le cadre de notre métier nous sommes en mesure de soigner les affections cutanée et unguéales que l’on retrouve au niveau des pieds. Je reçois donc à mon cabinet toutes les personnes ayant besoin de soin, pour différents motifs. 

Les pathologies que nous rencontrons le plus souvent sont : 

 

      Des ongles incarnés : lorsque l’ongle est mal coupé et qu’à la repousse il s’enfonce dans la peau et crée une inflammation

      Des ongles mycosés : infection unguéale provoquée par différents types de champignons

      Des ongles trop épais : qui peuvent être dus à des traumatismes au niveau de l’ongle

      Des cors : causés par le frottement ou l’hyper appui au niveau d’une zone bien localisée

      Des durillons : c’est à dire de l’hyperkératose localisée à niveau d’une zone

      De l’hyperkératose : de la peau morte que s’accumule au niveau des zones de frottements

 

Les soins de pédicurie peuvent s’effectuer sans prescription médicale (sauf pour les diabétiques), et se font sur rendez-vous.

 

Toutes les séances se déroulent de la même manière, une fois le patient installé sur le fauteuil, après avoir pris toutes les informations administratives, je commence par une asepsie des deux pieds à l’alcool, puis une coupe d’ongles propre et le fraisage de tous les ongles. 

Puis l’exérèse de l’hyperkératose au niveau des zones à traiter, en général les talons, et l’avant pied. Enfin je passe à l’ablation des cors afin que les patients soient soulagés en repartant chez eux. 

La séance se finit par un massage des deux pieds avec une crème hydratante pour que la peau retrouve toute sa souplesse et son hydratation. 

 

Afin que le soin soit optimal, et qu’il soit le plus efficace possible je conseille à mes patients de continuer à mettre de la crème hydratante tous les soirs afin d’hydrater au maximum la peau. 

Il est également important de bien vérifier les plaies éventuelles qui pourraient apparaître, pour cela il est possible d’utiliser un miroir si besoin.

Il est aussi important de bien se sécher entre les orteils après les avoir laver afin d’éviter les macérations éventuelles. 

 

Un soin de pédicurie coûte 30€, et peut être remboursé par les mutuelles en fonction de votre contrat. Le soin dure entre 45 minutes et 1 heure.

Soin pour les diabétiques Paris 19

Les personnes atteintes de diabète peuvent avoir droit à des séances entièrement remboursées par la sécurité sociale. 

En effet en fonction du grade (grade 2 ou grade 3) les diabétiques ont droit à respectivement 4 ou 6 séances de pédicurie remboursées par an sur présentation d’une ordonnance médicale. 

 

Ces séances se passent de la même manière qu’un soin classique, ils sont mis en place pour prévenir les plaies éventuelles et que les patients ne verraient pas. En effet à cause de leur diabètes les patients peuvent avoir une perte de sensibilité au niveau des pieds entre autre, ce qui les empêcheraient de ressentir la douleur. Leur cicatrisation pouvant être plus lente et difficile, les plaies pourraient s’aggraver et finalement conduire à des conséquences grave comme l’amputation. 

 

La séance s’élève à 27 euros, remboursée par l’assurance maladie et sans dépassement d’honoraire.